PROGRAMME DE PARRAINAGE AACEIPI

L’Association des Anciens du CEIPI



L’AACEIPI est désireuse d’offrir à ses membres étudiants et jeunes diplômés, toutes formations de la propriété intellectuelle confondues, une mise en relation avec un/e parrain/marraine professionnel/le du droit de la propriété intellectuelle afin de l’assister dans son parcours académique et son orientation professionnelle.
Fonctionnement
Forte d’un réseau diversifié et intergénérationnel, l’AACEIPI propose tout au long de l’année une mise en relation par binôme de jeunes gens manifestant leur désir de bénéficier d’un mentorat avec des personnes acceptant de transmettre leur expérience et leurs conseils.
Les participants remplissent un rapide formulaire en ligne qui permet de coupler au mieux la personne avec son binôme (selon le parcours, les centres d’intérêt, la localisation etc.).
Le parrain accepte de fournir à son filleul, à titre désintéressé et gracieux, des avis et informations liés au projet du filleul, il l’assiste dans son parcours au regard des choix qui s’ouvrent à lui, il le conseille dans son insertion professionnelle et il lui prête une oreille bienveillante tout au long de sa carrière.
Les sujets abordés peuvent être variés : équilibre vie privée et professionnelle, carrière à l’international, expatriation, intérêt pour un secteur d’activité, un métier, codes de la vie en entreprise, carrière au féminin, cou encore réer, entretenir et développer son réseau.
Le/a parrain/marraine est à l’écoute du filleul, mais pas à sa disposition, il donne des conseils dans la mesure de ses disponibilités.
Conditions de participation
-    Être adhérent à l’AACEIPI au début et pendant la participation au programme ;

-    Pour le parrain/la marraine : être un professionnel expérimenté (2 ans de pratique minimum) en propriété intellectuelle (ingénieur-brevet, avocat, conseil en propriété industrielle, juriste, professeur etc.) ;

Pour le/la filleul/e : être actuellement étudiant(e) ou être diplômé(e), toute formation de propriété intellectuelle confondue et avoir achevé sa dernière formation diplômante (CAPA, CPI, etc.) il y a moins de 2 ans ;

-    Prendre connaissance de la Charte : elle expose l’objectif du programme, les valeurs véhiculées et la liste d’engagements minimaux souscrits par les parties prenantes, laissant ensuite toute liberté aux parrains et filleuls pour développer leur relation comme ils l’entendent.

Contacts
Pour s’inscrire au programme de parrainage de l’AACEIPI, adhérez à l’AACEIPI directement sur son site internet <aaceipi.eu> et envoyez un email à l’adresse :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

******************************************************************************************************************************************************************************************************************************************
******************************************************************************************************************************************************************************************************************************************

CHARTE DE PARRAINAGE AACEIPI



Cette charte a pour vocation de préciser les engagements réciproques que prennent parrains et filleuls en s’inscrivant dans le programme de Parrainage AACEIPI.
Ces engagements minimaux laissent toute liberté aux parrains et filleuls pour développer leur relation. Le parrain qui accepte cet engagement s’engage à aider son filleul dans son accompagnement par l’écoute, le dialogue et la mise en réseau afin que le filleul progresse en autonomie, en capacité de décision et en connaissance des ressources utiles à la réussite de son projet. Le parrainage ne saurait en aucune façon se substituer aux appuis divers (formation, suivi…).

1. Le parrain ou la marraine, adhérent de l’AACEIPI, est un professionnel expérimenté en propriété intellectuelle (bénéficiant d’au moins 2 ans d’expérience professionnelle) : avocat, conseil en propriété industrielle, juriste, professeur etc. qui s’engage à aider son filleul à développer ses capacités, à s’épanouir et à faciliter son insertion professionnelle et sociale. Il accepte de fournir à son filleul, à titre désintéressé et gracieux, tous avis et informations liés au projet du filleul ce qui implique notamment de :
1.     Assister le filleul dans son parcours académique au regard des choix qui s’ouvrent à lui ;
2.     Conseiller le filleul sur ses orientations professionnelles ;
3.     Faciliter son insertion professionnelle, y compris en l’aidant à préciser son projet.

Dans le cadre de parrainage, le parrain ou la marraine :
•     est à l’écoute du filleul, mais pas à sa disposition ;
•     l’aide à réussir, mais il ne remplace pas ses enseignants ou ses tuteurs d’entreprise, il ne donne pas de cours de soutien, ni méthode ou ré-explication de cours ;
•     ne donne pas de cours de soutien et ne rédige pas de mémoire ;
•     donne les moyens et/ou les conseils dans la mesure de ses disponibilités ;

2. Le filleul est un étudiant ou diplômé, toute formation de propriété intellectuelle confondue. Compte tenu de l’engagement bénévole du parrainage, le filleul s’engage à répondre aux sollicitations de son parrain ou de sa marraine et à l’informer de ses avancées et des difficultés qu’il rencontre.

Le filleul :
•     est responsable de son avenir et libre de ses choix, sans se laisser imposer les conseils ou les choix du parrain ou de la marraine, s’ils ne lui conviennent pas ;
•     il doit adhérer à l’association l’AACEIPI pendant la durée du parrainage ;
•     il s’engage à échanger sur une base régulière par contact téléphonique et/ou email.

3. L’AACEIPI est garante du bon déroulement du parrainage et s’engage à assister parrains et filleuls dans la conduite de leur relation, étant observé que :
•     la réussite du parrainage relève de la motivation réciproque du filleul et de son parrain ;
•     le parrainage est, en premier lieu, une relation humaine et de soutien ;
•     le parrainage implique des contacts dans une ambiance conviviale ;
•     le filleul et son parrain peuvent à tout instant décider d’interrompre le parrainage en s’informant réciproquement et en informant la commission « parrainage » de l’AACEIPI. En cas de rupture, l’initiateur de la rupture précisera à la commission « parrainage » de l’AACEIPI des difficultés rencontrées.



Téléchargement programme + charte pdf button

L’UNION POUR LA JURIDICTION UNIFIEE DES BREVETS (UJUB)

"L’UNION POUR LA JURIDICTION UNIFIEE DES BREVETS (UJUB), fondée le 23 janvier 2013, dont l'AACEIPI est membre, a pour objet de regrouper les associations et acteurs français agissant dans le domaine de la propriété industrielle, afin d’organiser de manière concertée et avec les pouvoirs publics :

·         La promotion, tant en France que dans le reste du monde, de Paris, en tant que siège de la Division centrale de la Juridiction européenne unifiée des brevets,

·         L’installation et le fonctionnement interne et vis à vis des usagers, de ce siège,

·         La création à Paris, d’une Division locale de cette juridiction.

Les moyens d’action de l’Association sont, entre autres, la mise en place de moyens matériels, la production de documents et la fourniture de prestations de services, ainsi que l’organisation de rencontres, débats, conférences, et, d’une manière générale, toutes actions entrant dans son objet.

C'est dans ce but que l'UJUB a déjà organisé deux procès blancs (mock trial) le 22 mai 2014 et le 2 avril 2015 qui ont rencontré un très vif succès en réunissant un grand nombre d'acteurs de renom de la propriété industrielle.

Elle suit régulièrement l'évolution de la mise en place de la Juridiction unifiée des brevets.

Un dernier développement est la publication de la 18ème version du règlement de procédure sur la juridiction unifiée des brevets  sur le site de la juridiction unifiée des brevets à l’adresse suivante : 

http://www.unified-patent-court.org/news/98-unified-patent-court-rules-of-procedure

On trouve également un document complémentaire sur le site web de conservation de documents sur le brevet unitaire et la Juridiction unifiée des brevets www.upc.documents.eu.com.

Il s’agit d’une comparaison (automatique) du projet n° 18 (19 octobre 2015) avec le projet n° 17 (31 octobre 2014) http://www.upc.documents.eu.com/PDFs/2015-10-19_Compare_drafts_17th_2014-10-31_vs_18th_2015-10-19.pdf

Par ailleurs, la 16èmeréunion du Comité restreint des états membres de l'Union européenne participant à la coopération renforcée relative à la protection unitaire par brevet (Munich, le 13 octobre 2015) a accueilli  l'Italie, qui est maintenant le 26ème état membre participant, après la confirmation  30  septembre de cette participation par la Commission européenne. Cependant, le nombre de 13 pays ratificateurs (dont l’Allemagne et la Grande-Bretagne) n'est pas encore atteint.

L'AACEIPI vous tiendra informés des développements au fur et à mesure."

UNIFAB  - La vitrine « Objet du Mois »

Lancée à partir du mois de mai 2014, la vitrine de « l’Objet du Mois » nous permet de proposer au public un rendez-vous atypique, en accord avec nos collections, tout en mettant sous les projecteurs une marque, son histoire, son évolution et ses actions pour protéger la propriété intellectuelle à travers un objet iconique.

Hunter boot

Hunter boot : avril 2015

Objectifs :

Mettre en avant un objet provenant de l’un de nos adhérents pendant un mois en donnant des informations poussées pour sensibiliser nos visiteurs aux enjeux de la protection PI.
Créer un rendez-vous avec le public qui permette de communiquer via les réseaux sociaux et Internet.
Resserrer ou créer des liens avec les adhérents en travaillant en concertation.
Réagir à l’actualité culturelle, sportive, économique (événements sportifs, salons professionnels, fashion week, etc.).

Havaianas

Havaianas : été 2014


Autour de l’exposition :

Chaque présentation fait l’objet d’un communiqué de presse envoyé aux membres et partenaires institutionnels de l’Union des Fabricants ainsi qu’à la presse. Un livret d’information est proposé aux visiteurs du musée, et téléchargeable sur le site du musée.

Levis

Levi’s 501 : mars 2015

Exemples :

En juin 2015, le Musée de la Contrefaçon a mis à l’honneur le célèbre appareil de coiffure britannique : le styler ghd ®. Précédemment ont été présentés le fameux jean Levi’s, le Pliable de Longchamp, le portefeuille en aluminium créé par Ogön Design, le balai vapeur de Thane Direct, les bottes de pluie Hunter, les tongs Havaianas ou encore le trophée de la coupe du monde de la FIFA.

logo unifab

Contact : Sophie Yin-Billiet

T. 01 56 26 14 03 | M. 06 77 24 53 07

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Musée de la contrefaçon de l’Union des Fabricants

16 rue de la faisanderie – 75116 Paris

Nouvelle parution


A signaler la parution de cet ouvrage « TRAITE DES DESSINS ET DES MODELES France – Union européenne- Suisse – Continent américain » de François Greffe et Pierre Greffe chez LexisNexis. Ce précieux ouvrage de référence  comporte notamment l’actualisation de la jurisprudence française et communautaire, notamment par domaine d’activité (art de la table/bijouterie/architecture/emballage/meubles/jouets/objets divers/véhicules/vêtements) ainsi qu’une analyse des législations et jurisprudences nationales des pays de l’UE + SUISSE et du continent américain.


L’Association Union pour la Juridiction Unifiée des Brevets


L’AACEIPI est associée aux professionnels de la propriété industrielle qui se sont regroupés pour assurer avec les pouvoirs publics le succès de la Juridiction Européenne des Brevets.
Les statuts ont été approuvés et signés le 24 janvier 2013.  pdf button union juridiction statuts.pdf
Le Conseil d'Administration est composé d'un représentant de chaque association ou organisation, membre fondateur de l'Association.
Le premier Bureau est constitué de :

Thierry SUEUR, représentant le Medef, Président,
Pierre LENOIR, représentant les avocats, Vice-président,
Alain MICHELET, représentant la CNCPI, Vice-président,
Jean-Frédéric GAULTIER, avocat, Secrétaire,
Guillaume de LA BIGNE, représentant l'ACPI, Trésorier

union pour la juridiction

Liste des signataires:


AACEIPI : Association des Amis du CEIPI
AAPI : Association des Avocats de Propriété Industrielle
ACPI : Association des Conseils en Propriété Industrielle
AFEP : Association Française des Entreprises Privées
AFPPI : Association Française de la Protection de la Propriété Industrielle
AIPPI : groupe français de l’Association Internationale pour la Protection de la Propriété Intellectuelle
APEB : Association des Praticiens Européens des Brevets
ASPI : Association Française des Spécialistes en Propriété Industrielle de l’industrie
CGPME : Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises
CNCPI : Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle
ICC : Chambre de Commerce Internationale
LES France : Licensing Executives Society France
MEDEF : Mouvement des Entreprises de France
Ordre des Avocats de Paris