Association Française des Spécialistes en Propriété Industrielle de l'Industrie

Conférence ASPI - LES | Mardi 20 juin 2017 | "Open Innovation"

 

Conférence ASPI - LES : Les stratégies de PI dans l'Open Innovation

L’ASPI et le LES ont le plaisir de vous inviter à la prochaine conférence, sur le thème suivant : "Les stratégies de PI dans l’Open Innovation".
La conférence aura lieu le 20 juin de 8h30 à 12h30, à l’Espace Hamelin, 17 Rue de l'Amiral Hamelin, 75116 Paris.
 
L’innovation est de plus en plus collaborative et coopérative, qu’il s’agisse d’innovation pour un grand groupe, une PME ou une entité académique.

A ce titre, le terme “Open Innovation”, promu en 2003 par Henry Chesbrough (Professeur et Directeur du Center for Open Innovation à Berkeley), désigne ce phénomène :
“Open innovation is a paradigm that assumes that firms can and should use external ideas as well as internal ideas, and internal and external paths to market, as they look to advance their technology”.

Mais quel impact sur les stratégies de Propriété Intellectuelle des différents acteurs ?
Quelles réponses sont proposées aujourd’hui par les acteurs économiques pour concilier Open Innovation et Propriété Intellectuelle ?
Quels sont les freins rencontrés ?
Les résultats sont-ils à la mesure des attentes ?
 
Pour répondre à vos questions, nous vous proposons de mieux comprendre les stratégies de PI dans l’Open Innovation au travers de différents témoignages, tant de grandes entreprises internationales, de PME ou d’acteurs du monde académique ou économique.

Inscription et Programme

Inscrivez-vous en cliquant sur le lien suivant : formulaire inscription

Programme prévisionnel de la matinée :

Introduction : Brigitte Carion-Taravella, Sanofi, Présidente de l’ASPI


1ère partie : Grandes entreprises et Start'Up
Modérateur: Pierre Gendraud, Groupe PSA, Directeur de la propriété industrielle,
L'Open Innovation chez L'Oréal, Jean-Yves Legendre, Manager, Competitive IP Intelligence
L'Open Innovation dans le Groupe PSA, Anne Laliron, Responsable du Business Lab,
L'appréciation d'une Start'Up, Jean de la Rochebrochard, Directeur chez Kima Ventures
 
2ème partie : Nouvelles formes d'innovation industrielle et académique
Modérateur : Frédéric Portal, Associé, Cabinet Lavoix
Nouvelle forme d'innovation, Vincent Marcatté, Président de l’IRT B<>com, Président de l’association French Institutes of Technology,
Nouvelle forme d'innovation, Denis Barbier, Fondation Vedecom, Directeur Stratégie & Valorisation,
Académique et innovation, Patrick Moreau, CNRS, Responsable des partenariats industriels,

La pratique d’une Start'Up, Pierre Pasteau, CTO, Hypios CrowdInnovation

Conclusion : Nathalie Gaillard, Orange, Directrice Propriété Intellectuelle et Licensing

Nous vous attendons nombreux.

Le Conseil de l'ASPI

www.aspi.asso.fr - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

LE SÉMINAIRE PI ARRIVE À TOULOUSE !
 

Rejoignez la 1ère édition du Séminaire PI en Occitanie le 12 Octobre 2017 à Toulouse.

?         Les grandes tendances du marché.

?         Les derniers développements de la PI.

?         Le positionnement des acteurs (détenteurs de droits, exploitants, conseils, experts...).

150+ participants et intervenants tels que des PDG, Directeurs juridiques, Directeurs PI, Conseils en Propriété Industrielle, Avocats, Prestataires, ect…

 

Des tables rondes avec des représentants de PME, PMI, TPE et de grands groupes, filiales de groupes internationaux ou établissements de recherche publics provenant de diverses  industries.

 

 

 

 

Pour plus d’informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Partenaire

Sponsors

 

 


Copyright © 2017 | Premier Cercle™ - Rue du Collège, 27 - B-1050 Bruxelles, Belgium.
For more information:  +32 2 627 87 20    |    www.premiercercle.com    |    unsubscribe

 

               Colloque AAPI CNCPI IRPI

 

De la loi de 1968 à la JUB, un demi-siècle d'évaluation de l’activité inventive en France et en Europe : Bilan et perspectives

Chers amis,


L’activité inventive, souvent vue comme subjective, reste le mal aimé des critères de brevetabilité.

L’approche problème/solution, bien connue des praticiens, prétend être un remède à cette incertitude. Si elle est certes désormais la règle standard de l’Office européen des brevets, est-elle cependant l’alpha et l’oméga sur la question ? Comment les approches ont elles évolué ? Sur quoi l’activité inventive peut-elle se fonder ? Comment les tribunaux français voient-ils les choses ? Qu’en est-il ailleurs en Europe ? Peut-il ainsi y avoir un forum shopping de l’activité inventive, en particulier en cas de démarrage de la Juridiction unifiée des brevets ?

En raison de l’importance que présente l’appréciation de l’activité inventive dans le contentieux de brevets d’inventions, l’AAPI et la CNCPI ont décidé de joindre leurs efforts afin de faire le bilan de l’application de ce critère de brevetabilité et dresser les perspectives de son évaluation devant la future Juridiction unifiée des brevets.

Le colloque organisé par l’AAPI, la CNCPI et l’IRPI qui se tiendra le 15 juin 2017 à Paris, à la Maison du Barreau, regroupera des spécialistes de la question des différents pays européens et de la France.

La thématique de l’activité inventive, quoique ou parce qu’il s’agit d’un sujet quotidien, est peu abordée actuellement alors qu’il s’agit d’un point fondamental dans l’exercice des droits. L’AAPI, la CNCPI et l’IRPI espèrent donc des échanges rares. Nous vous attendons nombreux. Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à vous inscrire rapidement.



Inscription, cliquez ici

Programme détaillé, cliquez ici


Bien cordialement,

L'équipe de l'IRPI 

Association Française des Spécialistes en Propriété Industrielle de l'Industrie

EUIPO - Lancement du programme de l’utilisateur-clé - Paris le 3 Mai 2017


Chers Amis,

Vous trouverez ci-dessous un message de l'EUIPO que nous a transmis l'INPI, concernant le nouveau programme de l'utilisateur-clé  :
 
"Dans le contexte du nouveau programme de l’utilisateur-clé lancé le 10 Avril, l’EUIPO voudrait inviter les utilisateurs français à un atelier pratique sur les récents développements de ses outils en ligne, la semaine prochaine à Paris. L’EUIPO serait heureux de compter sur le soutien de votre office lors de cette session, notamment par la présence d’un représentant de l’INPI. Nous sommes bien évidement à l’écoute des suggestions permettant d’assurer le succès de cette session et d’associer pleinement les représentants de votre office.
 
Cet atelier pratique offrirait l’opportunité notamment:
 
• de découvrir le nouveau programme pour les utilisateurs-clé
• d’apprendre comment  éviter les objections les plus fréquentes en matière de classification et de formalités
• d’être informé sur le portail de formation de l’Académie de l’EUIPO
• de découvrir le nouvel outil d’aide à l’élaboration de listes de produits et services (G&S Builder)
• de découvrir comment former un recours en ligne grâce au nouvel outil eAppeal
• de découvrir comment déposer en ligne à l’EUIPO une demande internationale basée sur une marque de l’UE
 
La date et le lieu prévus pour la session sont le 3 Mai 2017 à l’Hôtel Napoléon,  40 Avenue de Friedland, Paris (8ème). Nous avons aussi affiché une inscription en ligne disponible pour les utilisateurs à cette adresse : https://en.xing-events.com/WorkshopParis.html.
 
Cette nouvelle initiative cherche à informer le plus rapidement possible les utilisateurs des bénéfices du programme, ce qui explique le court délai de convocation. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir relayer cette information à vos partenaires externes qui pourraient être intéressés."

Nous vous invitons donc à vous isncrire nombreux si vous êtes concernés.

Le Conseil de l'ASPI



logo cncpi                                                 www.cncpi.fr

RAPPEL - INFORMATION A DIFFUSER TRES LARGEMENT AUTOUR DE VOUS POUR LES FUTURS CANDIDATS A L'EQF BREVETS

Bonjour,

Nous vous rappelons que la CNCPI organisera en 2017 des Tables Rondes en vue de la préparation à l’examen de qualification Brevets. Vous trouverez, ci-dessous, les informations relatives à la tenue de cette formation.
L'INPI a fixé les dates d'examen de l'EQF les 20 et 21 juin 2017 pour les écrits et à partir du 8 novembre 2017, pour les oraux.

Le CEIPI, la CNCPI et l'ASPI sont heureux de vous annoncer qu'ils organisent une préparation spécifique commune à l'examen français de qualification.
 
Ces trois journées permettront de préparer les candidats aux épreuves de l'EQF« brevets d'invention » et de leur offrir l'actualité juridique en la matière. Ces journées d’actualité sont ouvertes à toute personne autre que les candidats aux épreuves de l’EQF qui souhaiterait mettre à jour ses connaissances sur les sujets qui seront traités, en particulier la mise en œuvre du droit américain des brevets, la déontologie professionnelle, l’actualité juridique en droit des brevets et le brevet à effet unitaire et juridiction européenne des brevets.
 
Cette préparation comprend d’une part un séminaire d’actualité juridique et d’autre part des tables rondes. L'inscription au Séminaire des 11 et/ou 12 mai 2017 et l'inscription à la journée Tables Rondes du 13 mai 2017 se font séparément.



1- Séminaire d’actualité juridique - Jeudi 11 mai et vendredi 12 mai 2017

Un séminaire de deux jours qui a notamment pour objet de préparer les candidats aux épreuves de l’examen de qualification « brevets d’invention » et de leur offrir l’actualité juridique en la matière. Vous trouverez le détail des thématiques abordées les 11 et 12 mai en cliquant sur ce lien.

Inscription auprès du CEIPI (Centre d'Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle) :
Université de Strasbourg - 11 rue du Maréchal Juin - BP 68 - 67046 Strasbourg Cedex
Tél : 03 68 85 80 13 (Madame Sabine ZORN-RAPP) - Fax : 03 68 85 85 66
Courriel :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lieu de formation : Institut Leonard de Vinci, 12 avenue Léonard de Vinci, 92916 Paris La Défense


2 - Tables rondes - Samedi 13 mai 2017  (9h30-12h30 14-17h)

Les tables rondes brevets ont pour but de permettre aux candidats de se familiariser avec cet examen. Plusieurs séances auront lieu en simultané en fonction des secteurs techniques (mécanique-électricité ou chimie-pharmacie).

Pour la préparation des tables rondes, il sera adressé aux participants à la suite de leur inscription le matériel pédagogique correspondant au secteur technique choisi.

Les épreuves écrites de la session d'examen 2016 seront corrigées au cours des tables rondes : rédaction d'une demande de protection d'après le droit français, rédaction d'une note en forme de consultation ou d'avis sur la validité et la contrefaçon d'un brevet.

Les questions concernant la déontologie professionnelle seront également abordées. Dans chaque spécialité, le matin sera consacré à la deuxième épreuve écrite et à l'épreuve orale et l'après-midi à la première épreuve écrite.

Inscription auprès de la CNCPI, avant le 28 avril 2017, (sous réserve des places disponibles) en cliquant
iciPréciser le secteur technique choisi lors de l'inscription.
Montant : 250 €.
Lieu de la formation : CNCPI, 13 rue du Quatre Septembre, 75002 PARIS.


Toutes ces informations sont également disponibles sur notre site
www.cncpi.fr rubrique « Formation ».

Bien confraternellement

Guylène KIESEL LE COSQUER
Présidente
Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle